L’utilisation de faisceaux aluminium pour la fabrication de radiateurs de refroidissement








Télécharger la documentation PDF : Français - Anglais

L’aluminium est devenu incontournable dans la fabrication de faisceaux pour radiateurs de refroidissement. Sa bonne conductibilité thermique lui permet de concurrencer le cuivre tant pour des questions de prix, de poids que de résistance mécanique. La technologie plaques et barrettes apparue il y a 15 ans permet de fabriquer des radiateurs de refroidissement pour différents fluides et différentes applications. Une des caractéristiques majeure du Plaques et Barrettes brasé sous-vide est sa résistance mécanique qui permet de résister à  des pressions pouvant ponctuellement atteindre 30 bars. Ces faisceaux aluminium permettent donc de réaliser des radiateurs de refroidissement d’huile pour de nombreuses applications industrielles (compresseurs, boites, huile moteurs…). Malgré la terminologie employée, tous les radiateurs ne sont pas utilisés pour le refroidissement mais aussi souvent pour assurer une régulation de la température permettant d’optimiser le fonctionnement d’un système thermique complexe.

La succession de tubes et d’ailettes permet de réaliser un radiateur de refroidissement entièrement configurable  en une ou plusieurs parties, ce qui permet de ne pas être limité en dimensions. La fonction principale des ailettes, dont le pas peu être ajusté en fonction des applications, est d’amplifier le transfert de chaleur. Le tube peut lui être équipé ou non de turbulateur ou perturbateur augmentant encore les performances  thermiques du radiateur de refroidissement tout en assurant une plus grande personnalisation.

Avec la technologie des faisceaux en aluminium type plaques et barrettes brasés sous vide, vous faites le choix de la qualité et de la flexibilité de réalisation.
Le savoir faire industriel de CATALDI sas et de HEBCO permet de proposer des solutions pour toutes les applications d’échangeurs thermiques aluminium :

 

Faisceaux aluminium et radiateurs

pour applications industrielles


  • Aéroréfrigérant
    • Transformateur de traction
    • Transformateur de puissance
  • Aérotherme
  • Echangeur de chaleur
  • Refroidisseur d’huile
  • Echangeur d’air
  • Radiateur d’eau
  • Compresseur
 










 

Eléments de refroidissement combinés 


l’expertise radiateur associée aux compétences dans le travail de l’aluminium (brasage sous vide, découpage, formage, soudage) permet de proposer des échangeurs multi-circuits permettant de réduire l’encombrement général en regroupant le refroidissement des différents circuits eau/air/huile.

 
    

 

 

Contactez-nous pour votre prochain projet .